La transplantation rénale représente un défi de santé publique urgent dans de nombreux pays. Le besoin de greffes de rein augmente chaque année, mais il y a une pénurie d’organes disponibles, ce qui constitue un obstacle important pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale.

Les principales parties prenantes ont demandé que l’Organisation Mondiale de la Santé accorde la priorité à l’insuffisance rénale chronique en tant que facteur majeur de mortalité prématurée. Actuellement, il n’existe aucun remède pour cette maladie dans laquelle les reins perdent leur capacité à filtrer le sang, créant une accumulation de déchets et d’excès de liquide dans le corpsi. Les patients ont besoin de dialyse ou de transplantation rénale, mais aucune de ces options de traitement n’est sans difficultés.

YNIOS Pharma, une start-up biotech basée en Belgique, explore de nouvelles approches thérapeutiques pour minimiser les risques associés à la transplantation rénale. Son objectif est de fournir des solutions thérapeutiques efficaces et bien tolérées pour protéger les reins transplantés tout au long du processus de transplantation, de l’ablation du rein à la transplantation et à la reprise de sa fonction.

Une pénurie mondiale de reins de donneurs

La transplantation rénale est la solution clinique la plus efficace pour l’insuffisance rénale chronique avancée et l’insuffisance rénale. Malheureusement, la pénurie mondiale persistante de donneurs de rein est l’une des plus grandes menaces pour la transplantation rénale. De janvier à mars 2024, 8514 greffes de rein ont été effectuées aux États-Unisii, et plus de 89 000 personnes sont restées sur la liste d’attente pour une greffe de reiniii.

La plupart des reins sont prélevés sur des donneurs décédés. Ces reins de donneurs décédés sont sains, mais présente un risque plus élevé de retard dans la reprise de la fonction des organes et peuvent ne pas durer aussi longtemps que les reins de donneurs vivants. Cependant, les reins de donneurs décédés sont plus aisément disponibles.

Pour augmenter le bassin de donneurs, de nombreux centres de transplantation acceptent de plus en plus les reins de donneurs décédés plus âgés présentant des comorbidités. Ces reins ont tendance à être associés à un risque plus élevé de retard dans la reprise de la fonction de l’organe, de rejet du greffon et de perte de l’organeiv.

YNIOS Pharma étudie des solutions innovantes qui permettraient d’utiliser des reins de donneurs provenant d’un large éventail de sources de donneurs sans tenir compte de la fonction des organes et de la survie des patients, contribuant ainsi à combler le fossé entre la demande et l’offre d’organes

 

Ischémie reperfusion

Le risque de rejet d’organe est une autre menace importante pour la transplantation rénale. Les personnes qui subissent une greffe de rein ont un risque persistant de rejet d’organe en raison d’une lésion connue sous le nom d’ischémie reperfusion (IRI).

L’IRI est une conséquence inévitable de la transplantation rénale qui se produit lorsque l’organe est séparé de l’approvisionnement en sang du donneur. Lors de la transplantation, le système immunitaire du receveur reconnaît l’organe comme étranger et l’attaque, causant des dommages tissulaires à l’organe. La plupart des reins transplantés se rétablissent de l’IRI, mais les preuves cliniques démontrent que ceux qui ont une exposition prolongée à l’IRI sont plus susceptibles de retarder la reprise de la fonction de l’organe, de le rejeter et de le perdrev.

Un traitement innovant donne un nouvel espoir à des millions de personnes ayant besoin d’une transplantation rénale

Le composé expérimental de YNIOS Pharma, TA64, est conçu pour réguler la réponse immunitaire d’une personne proportionnellement à l’IRI, protégeant l’intégrité des cellules et des tissus et rétablissant l’homéostasie.

Des études seront menées par le CHU de Liège pour tester l’efficacité clinique, la sécurité et la toxicité du médicament tout au long du processus de transplantation, de l’ablation du rein à la transplantation et à la reprise de sa fonction.

Cette recherche offre un nouvel espoir de survie prolongée et d’amélioration de la qualité de vie des millions de personnes dans le monde qui ont besoin d’une greffe de rein.

__________________

i ”What Is Chronic Kidney Disease?.“ National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. June 2017. https://www.niddk.nih.gov/health-information/kidney-disease/chronic-kidney-disease-ckd/what-is-chronic-kidney-disease.

ii ”Current state of organ donation and transplantation: Transplantation trends.” United Network for Organ Sharing. April 2024. https://unos.org/data/

iii ”Organ Donation Statistics.” Health Resources and Services Administration. March 2024. https://www.organdonor.gov/learn/organ-donation-statistics

iv Nieuwenhuijs-Moeke, Gertrude J., et al. « Ischemia and reperfusion injury in kidney transplantation: relevant mechanisms in injury and repair. » Journal of clinical medicine 9.1 (2020): 253.

v Zhao, Hailin, et al. « Ischemia-reperfusion injury reduces long term renal graft survival: mechanism and beyond. » EBioMedicine 28 (2018): 31-42.